Conseils prévention : 6 règles simples pour bien voyager en covoiturage

21 Mar

Conseils prévention : 6 règles simples pour bien voyager en covoiturage
5 (100%) 31 votes

Covoiturage : les passagers lors d'un trajet

Le covoiturage est un moyen de transport de plus en plus plébiscité, en Europe, mais également dans d’autres régions du monde, comme en Afrique du Nord : l’Algérie. Cette pratique présente de nombreux avantages aussi bien pour le conducteur que pour les passagers, découvrez d’abord les conseils prévention suivants avant de vous lancer.



Voici les principaux conseils prévention

Pour faire du covoiturage en toute sécurité, il est fortement recommandé de bien préparer le départ. Voici quelques conseils qui vous aideront à voyager à l’abri des imprévus.

1- Les papiers qu’il faut avoir sur soi

Le propriétaire du véhicule doit disposer d’une pièce d’identité, d’un permis de conduire et d’une carte grise en bonne et due forme. Vous devez également mettre à jour le contrôle technique et l’assurance. Sans oublier de se munir de deux exemplaires de « constat à l’amiable » pour être prêt en cas d’accident. Pour tout savoir sur le contrôle technique, nous vous invitons à consulter le site ENACTA.

Si vous êtes passager, votre carte d’identité est suffisante pour un trajet national et transfrontalier, mais il faut un passeport valide pour les trajets à l’international. Que vous soyez passager ou conducteur, une vérification mutuelle de la validité des papiers s’impose, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une formalité à réaliser en toute cordialité.

2- Préparer la voiture

Des contrôles techniques de routine doivent être effectués lorsque vous projetez de parcourir une distance plus ou moins longue avec des passagers. Vérifiez la pression des pneus, le niveau du liquide de refroidissement, le niveau d’huile et du lave-glace, mais également le bon fonctionnement des ceintures de sécurité. Munissez-vous d’un triangle de signalisation, d’un cric, d’une roue de secours et de deux gilets rétro-réfléchissants.




3- S’informer sur la météo

Où que vous vous rendiez, il faut toujours consulter la météo en Algérie avant de partir. Renseignez-vous bien sur le climat local pour éviter les imprévus et pour prendre les précautions nécessaires. Pensez à bien remplir le réservoir du liquide lave-glace d’un produit spécial antigel. Avant le départ, dégivrez vos pare-brise et vos vitres. Choisissez des pneus adaptés à la saison (pluie ou neige) pour garantir votre sécurité. Ce n’est qu’une partie de nos conseils prévention.

Quelques conseils pour que le trajet se déroule bien

Afin de bien profiter du voyage, les conditions doivent être fixées. Il est indispensable de trouver une entente équilibrée sur le nombre et la durée des pauses, sur la vitesse moyenne et les autres règles à respecter pour que le voyage soit agréable pour tout le monde.

1- Conditions et horaires

il est recommandé de fixer des horaires, lorsqu’il s’agit du covoiturage en entreprise qui doivent arriver à destination à une heure précise, la flexibilité est de mise, à côté du respect et du sens du partage. Il est également recommandé d’avoir son véhicule propre : il est important d’être à la fois prévenant et affable afin que tous soient l’aise.

2- Privilégiez la convivialité

C’est l’un des atouts du covoiturage, ils doivent se prêter au jeu pour que le voyage soit agréable. Un « speed dating » improvisé permet à tout le monde de faire connaissance avant de partager la voiture. Des liens sociaux se créent et le voyage semble moins long grâce aux conversations.



3- Les dispositions qui garantissent la sécurité

Soyez très vigilant et respectez le Code de la route pour garantir la sécurité de tous. Veillez à garder une bonne distance de sécurité en fonction de la vitesse. Informez-vous sur les règles applicables en ce qui concerne la ceinture de sécurité.

Maintenant que vous êtes bien informés, n’hésitez pas à vous lancer afin de mieux voyager ! Trouvez vos covoitureurs sur une plateforme spécialisée en quelques clics !

5 Réponses à “Conseils prévention : 6 règles simples pour bien voyager en covoiturage”

  1. Raouf 23 mars 2017 at 10 h 04 min #

    Merci pour tout le travail de sensibilisation que vous faites 🙂

  2. Abdel 27 mars 2017 at 17 h 59 min #

    Merci beaucoup. Un article de qualité pour sensibiliser. Bravo !

  3. Sylvain de Paris 29 mars 2017 at 21 h 27 min #

    Bravo pour le travail que vous apportez pour votre pays. Vous méritez d’être connu pour le covoiturage. Bonne chance !

  4. Hamid 6 avril 2017 at 21 h 43 min #

    Merci pour ces conseils, c’est pratique pour sensibiliser les conducteurs. Hamid d’Australie

  5. Ahmed 7 avril 2017 at 0 h 09 min #

    Que de bons conseils sur les préventions. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire