Carburant: 3 astuces pour réduire sa consommation

20 Sep

Carburant: 3 astuces pour réduire sa consommation
3.8 (76.76%) 148 votes

 

Carburant Consommation

Soyons honnête ; le prix du carburant est très élevé et représente une part importante du budget mensuel des automobilistes. Il existe pourtant des solutions efficaces pour réduire sa consommation de carburant au quotidien ; cet article va vous donner quelques petites astuces !



1. Dépensez moins de carburant

Il faut tout d’abord noter que l’entretien de votre véhicule peut avoir un impact considérable sa consommation d’essence. Grand nombre d’automobilistes ont la mauvaise habitude de rouler avec des pneus mal gonflés pouvant entraîner une usure rapide et ainsi une surconsommation d’essence de 5 à 10%. De la même façon, il est important de penser régulièrement à décrasser le filtre à air de votre voiture de façon à gagner jusqu’à 3% de dépense de carburant en moins.

2. Pensez aux petits gestes avantageux

Il existe un certain nombre de petits gestes économiques que nous ne pensons pas nécessairement à effectuer au quotidien mais qui peuvent pourtant préserver notre porte-monnaie. Tout d’abord, sachez que l’utilisation de la climatisation consomme une quantité d’essence astronomique ; elle peut pousser la consommation à la hausse de plus de 15% ! Pour cette raison pensez à l’utiliser qu’en cas de véritable utilité et avec modération.

De la même façon, ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes afin de préserver l’aérodynamisme. Ensuite, pensez à ne pas laisser le moteur tourner en démarrant immédiatement après l’avoir allumé et en pensant à l’éteindre dès que vous devez vous arrêter pour une durée supérieure à 30 secondes ; vous pouvez, par exemple, couper votre moteur au feu rouge. A noter qu’on estime qu’une voiture est à 30% du temps à l’arrêt ; ce qui est considérable !

Tant que possible, essayez de démarrer doucement et de ne pas freiner ou accélérer brutalement durant votre conduite. Il est recommandé d’adopter une conduite souple et régulière et de trouver le régime qui correspond véritablement à votre voiture ; pour cela votre garagiste peut vous renseigner ! A savoir également que plus la voiture est lourde et plus elle consomme du carburant ; débarrassez donc tant que possible votre coffre des affaires inutiles et embarrassantes. Enfin, modérez votre vitesse et évitez au maximum les petits trajets où il vaut mieux privilégier la marche à pied.

3. Trouvez les meilleurs prix et rentabilisez votre véhicule

Avant de partir, pensez toujours à trouver sur internet Les stations services en Algérie sur votre trajet qui proposent les meilleurs prix en termes de carburant. Enfin, remboursez votre consommation d’essence mensuelle par l’argent que vous gagnez en proposant des covoiturages mais également en ayant recours à des services de Location de voiture en Algérie par exemple !



Khier Saidani
Suivre

Khier Saidani

Fondateur & CEO chez Cheetah Car
Fondateur & CEO de Cheetah Car, plateforme de covoiturage en Algérie. Passionné de l'informatique et système réseaux, certifié par l'ENSIMAG de Grenoble, et par internet et le marketing digital TPE/PME.
Khier Saidani
Suivre

8 Réponses à “Carburant: 3 astuces pour réduire sa consommation”

  1. Abdel Oran 23 septembre 2016 at 20 h 35 min #

    Il me semble que pour mieux économiser du carburant, il est déconseillé de laisser tourner le moteur, les coups de freins et l’accélération inutiles également. Comme il fait chaud en Algérie, il faut surtout minimiser la climatisation. Quand vous roulez à grande vitesse, pensez à fermez les fenêtres car ça consomme pas mal.

  2. Farida 23 septembre 2016 at 21 h 27 min #

    Merci pour vos conseils, c’est très utiles car parfois on oublie et on s’en rend pas compte.

  3. Amar Alger 23 septembre 2016 at 21 h 30 min #

    Le prix du carburant est trop cher en Algérie, mais c’est nécessaire de faire attention et à économiser au maximum. Merci Cheetah Car !

  4. Abbes Oran 25 septembre 2016 at 17 h 22 min #

    Avec ma symbole de bladi 1.6 Ess la toutes plus installation de gpl chez Gazel (pour ne pas perdre la garentie) pour 58000 DA ça me coûte 410 DA Siregaz + 100 DA et je roule avec jusqu’à 500 Km sans aucun problème (je mes le plain à la station Bahia d’oran jusqu’à Zeralda)

  5. chouat 26 septembre 2016 at 12 h 16 min #

    Merci pour vos conseils.

  6. Hamid 6 avril 2017 at 21 h 41 min #

    Merci pour ces astuces. Hamid d’Australie

Trackbacks and Pingbacks

  1. Une nouvelle plateforme de covoiturage en Algérie - Le blog du covoiturage - 27 septembre 2016

    […] c’est un système permettant de voyager en voiture à plusieurs et donc de diminuer les coûts des carburants ou les péages. Par exemple, si vous avez une voiture et que vous devez vous rendre dans une autre […]

  2. Covoiturage: une nouvelle plateforme est née en Algérie - 26 mai 2017

    […] c’est un système permettant de voyager en voiture à plusieurs et donc de diminuer les coûts des carburants ou les péages. Par exemple, si vous avez une voiture et que vous devez vous rendre dans une autre […]

Laisser un commentaire