Connexion  |  S'inscrire

FAQ

Premier pas sur Cheetah Car

Cheetah Car, c'est quoi ?

Grâce à internet, des plateformes de covoiturage se sont développées et permettent de mettre en relation les particuliers afin qu’ils puissent trouver les personnes qui les accompagneront durant leur trajet. Cheetah Car est ce type de plateforme mais concerne les pays du Maghreb. Fondé en 2016 par Saidani Khier, Cheetah Car est donc un site de covoiturage qui permettra à tous les conducteurs et tous les passagers de pouvoir entrer en contact dans le but de voyager ensemble dans différentes villes du Maghreb.


Le principe est extrêmement simple ! Il vous suffit de renter certains critères de votre choix comme la destination où vous souhaitez aller, votre date de départ, fumeur ou non-fumeur… Grâce à ces différents critères, la plateforme va vous proposer divers conducteurs et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi eux. L’avantage est que ces services sont totalement gratuits.


Ainsi, si vous avez besoin de vous rendre en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, faites confiance à Cheetah Car qui vous propose des services fiables, de qualité et sécurisés. Actuellement, le site est actuellement qu\'en français et en anglais, mais il sera prochainement traduit en arabe afin que vous puissiez trouver des conducteurs ou des passagers directement depuis le Maghreb.

L'inscription, comment ça marche ?

Comment s’inscrire ?

Créer un compte sur Cheetah Car est totalement gratuit. Une fois que vous êtes sur la page d’accueil de la plateforme de covoiturage, vous remarquerez tout en haut, 2 liens qui vous permettent d’accéder à la page pour une « identification » et pour une « inscription ». Cliquez sur cette dernière pour accéder à la page d’inscription de la plateforme.

A- Comment créer un compte Cheetah


Sur cette nouvelle page, vous remarquerez 2 principaux champs qui vous permettent de vous connecter (la connexion avec facebook est également disponible) ou de créer un compte gratuitement, si vous n’avez pas encore de compte Cheetah. Plus bas, se trouve le champ de récupération de mot de passe, lorsqu’il s’avère que vous ayez oublié ce dernier. Je vous invite donc à cliquer sur « Créer un compte maintenant » dans la section « Nouvel Utilisateur ».

Ensuite, vous accéderez à une nouvelle page où vous êtes invité à fournir certaines informations vous concernant. Vous avez alternativement la possibilité d’utiliser votre compte Facebook, si vous n’en possédez pas, alors vous pourrez remplir formulaire qui suit.

Notamment vous devez fournir :

- Votre surnom
- Votre prénom
- Votre nom
- Votre adresse email
- Votre mot de passe
- Une confirmation du mot de passe
- Choisir langue préférée
- Entrez le code de validation (c’est une mesure sécuritaire, qui permet à la plateforme de vous identifier comme un humain).

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Envoyer » pour envoyer vos données sur la plateforme.
Je suis prêt, je m\'inscris sur Cheetah Car !

Comment utiliser mon tableau de bord

Présentation de votre tableau de bord 

Si le formulaire d’inscription ne possède aucune erreur, vous accéderez directement à votre tableau de bord. C’est principalement sur cette interface que vous pourrez voir vos différentes notifications, mais surtout gérer votre profil.

Cette interface est possède une barre d’outils composée d’onglets, qui donnent accès aux différentes fonctionnalités de la plateforme.

A - Le panneau de configuration

Dans cette partie, vous y trouverez : 

- Un avatar de votre profil, qui est en réalité un lien vers l’interface de personnalisation de votre profil.
- Une section des liens utiles, qui possède des liens vers l’évaluation des offres et vers l’aperçu de votre profil.
- Une section qui présente vos préférences de co-voiturage. Ces préférences peuvent être modifiées (Nous y reviendrons).
- Une section qui affiche l’état de vérification de votre compte (Email et Facebook)
- Une section qui affiche un résumé de vos activités
- Une section affiche vos différents véhicules (pour les conducteurs).

B -  « Réservations »

Cet onglet affiche vos différentes réservations en tant que conducteur ou en tant que passager. Vous avez sur la droite un filtre qui vous permet d’ordonner la liste selon vos besoins.

C - Trajets publiés

Cet onglet affiche les différents trajets, vous pourrez voir ceux disponibles et ceux que vous avez déjà effectué.

D - Message 

C’est en quelques sortes votre boite de réception. Vous y trouverez vos différents messages reçus et ceux envoyés. 

E - Evaluation 

Ici, vous laisserez vos différentes évaluations en tant que passager ou conducteur.

F - Mon profil 

C’est sur cette interface que vous personnaliserez votre profil, plus précisément vos informations personnelles, vos préférences de co-voiturages, votre photo de profil, et plusieurs autres informations confidentielles.

Comment modifier mon profil

A.  Comment modifier vos informations personnelles


La modification de votre profil vous permet de personnaliser vos différentes informations personnelles. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’onglet « Profil » depuis votre tableau de bord.

Sur cette nouvelle page, vous trouverez un long formulaire qui vous donne accès à la modification de votre nom, prénom, email, région, etc.

Plus bas, vous pourrez cocher la case « Newsletter », pour vous abonner à la newsletter de la plateforme. L’email utilisé sera celle de votre compte.

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter depuis la page d’accueil de la plateforme.

Une fois que vous aurez terminé vos réglages, cliquez sur « Soumettre », pour enregistrer vos réglages.


B.  Comment modifier votre avatar


Lorsque vous accédez à la plateforme Cheetah avec un compte Facebook, votre avatar Facebook sera utilisé pour votre compte Cheetah. Pour modifier votre avatar, vous devez cliquer sur le lien « Photo » dans la section « Profil ».

Sur cette page, vous pourrez envoyer un fichier sur la plateforme, ou choisir la photo de votre profil Facebook. Vous devez envoyer une photo conforme aux normes de la plateforme sous peine d’être rejetée.


C.  Comment modifier les préférences de covoiturage


Vous pouvez également spécifier dans votre profil vos préférences de covoiturage. Il s’agit de définir si certains éléments peuvent vous poser un problème (Musique, Animaux, Cigarette, Bruit) durant un voyage.

Pour y accéder, vous devez cliquer sur le menu « Préférences » dans la section « Profil ».

Sur cette nouvelle page, il vous suffit de définir votre seuil de tolérance envers les différents éléments qui vous sont présentés.

Vous avez 3 types de tolérance : Acceptable, Neutre, Inacceptable.

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Sauver » pour enregistrer vos préférence de voyages.


D.  Comment personnaliser les détails de votre véhicule


Pour ajouter des détails de votre véhicule vous devez premièrement ajouter un véhicule qui est à votre disposition. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Détails de ma voiture » ensuite sur « Ajouter une nouvelle voiture ».

Sur cette nouvelle interface, vous verrez un formulaire avec différent champs et une liste déroulante à remplir pour fournir plus de détails sur votre véhicule.

Vous pouvez également envoyer une photo de votre véhicule.

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Sauver » pour enregistrer les détails de votre véhicule. Vous accéderez ensuite à la liste de vos véhicules.


E.   Comment gérer les notifications


La gestion des notifications vous donne la possibilité d’activer un type de notifications qui seront affichés sur votre compte Cheetah. Pour accéder à l’interface de gestion des notifications, vous devez cliquer sur le lien « Notifications » dans la section « Mon compte ».

Sur cette nouvelle interface, vous pouvez cocher les notifications qui vous intéressent.

Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de cliquer sur « Sauver », pour enregistrer vos modifications.


F.   Comment modifier votre mot de passe


Il est primordial de toujours avoir un mot de passe sécurisé, et c’est également conseillé d’en changer régulièrement. Pour modifier votre mot de passe, vous devez cliquer sur le lien « Changement de mot de passe » dans la section « Mon compte ».

Cette nouvelle interface est assez simple. Pour modifier votre mot de passe actuel, vous devez fournir votre précédent mot de passe. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Envoyer » pour modifier votre mot de passe.


G.  Comment supprimer un compte


Bien que nous ne souhaitions que vous en arriviez-la, sur la plateforme Cheetah, le droit à l’oubli est respecté et vous pouvez entamer une procédure pour la suppression de votre compte actuel.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le lien « Supprimer mon compte » disponible dans la section « Mon compte ».

Tout ce qui vous reste à faire c’est de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

Comment modifier votre mot de passe

Il est primordial de toujours avoir un mot de passe sécurisé, et c’est également conseillé d’en changer régulièrement. Pour modifier votre mot de passe, vous devez cliquer sur le lien « Changement de mot de passe » dans la section « Compte ». 


Cette nouvelle interface est assez simple. Pour modifier votre mot de passe actuel, vous devez fournir votre précédent mot de passe. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Envoyer » pour modifier votre mot de passe.

Comment supprimer un compte

Bien que nous ne souhaitions que vous en arriviez-la, sur la plateforme Cheetah, le droit à l’oubli est respecté et vous pouvez entamer une procédure pour la suppression de votre compte actuel.


Pour ce faire, vous devez cliquer sur le lien « Effacer mon compte » disponible dans la section « Compte ».


Tout ce qui vous reste à faire c’est de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

 

Vous êtes un passager

Rechercher un trajet

Si vous souhaitez plutôt participer à une offre de trajet, vous devez accéder au menu « Rechercher » disponible sur le menu principal de la plateforme. 


Vous accéderez à une page qui vous présente un moteur de recherche où vous pourrez spécifier certains critères qui agiront comme un filtre sur les différentes offres disponibles. 


Une fois que vous avez spécifié vos différents critères de recherche, validez la recherche. Vous accéderez ensuite à une nouvelle page qui présente les différents résultats correspondant à votre recherche.


Vous pouvez vous abonné à un type de trajet, en créant une alerte.

Comment rechercher un trajet ?

Il est très simple de rechercher un trajet sur cheetah-car. Il vous suffit de définir la ville de laquelle vous voulez partir, la ville dans laquelle vous voulez arriver ainsi que la date et la tranche horaire précise à laquelle vous souhaitez voyager.

Le moteur de recherche vous proposera, en quelques secondes seulement, l’ensemble des conducteurs proposant une offre qui répond à vos critères. S’il n’existe à ce jour aucune réponse adaptée à vos besoins, le site vous offre la possibilité de mettre en place une alerte.

Vous serez, de cette manière, immédiatement averti par mail dès qu’une annonce potentiellement intéressante est publiée !

Comment réserver un trajet ?

Vous avez trouvé le trajet idéal ? Pour le réserver, rien de plus simple ! Il vous suffit de le régler directement en ligne, en toute sécurité. En fonction de l’option choisie par le conducteur, le trajet sera automatiquement ou manuellement validé.

Dans tous les cas, vous obtiendrez rapidement les coordonnées de l’interlocuteur afin d’échanger éventuellement avec lui sur les détails pratiques du voyage.

Comment voyager ?

Ca y est, votre trajet est réservé et vous avez pris connaissance de l’ensemble des modalités qui lui sont relatives. Comment voyager maintenant de manière optimale ?

Bien voyager, c’est tout d’abord faire preuve de savoir-vivre ! Politesse et ponctualité doivent être au rendez-vous !

De même, respectez vos engagements, évitez les annulations de dernière minute, ne salissez pas le véhicule et soyez raisonnable dans vos demandes éventuelles au cours du trajet. Bien se comporter avec le conducteur, c’est aussi l’inviter à faire de même avec vous.

Rappelez-vous que le covoiturage est avant tout vecteur de lien social et permet de belles rencontres !

Enfin, pensez, pour des raisons pratiques, au cours du voyage, à transmettre à votre interlocuteur le code reçu par SMS au moment de votre réservation.

Que faire en cas d'annulation de ma part ?

Malgré tous vos efforts, vous rencontrez un élément imprévu qui ne vous permettra pas d’effectuer le trajet convenu ? Pas de panique.

Il est possible d’annuler votre voyage. Pensez à l’effectuer le plus tôt possible ! Si l’annulation a lieu plus de 24H avant le départ, vous serez remboursé intégralement, à l’exception des frais de réservation.

Si l’annulation a lieu moins de 24H avant le départ, vous obtiendrez à remboursement de 50%.

Enfin, si vous ne vous présentez pas sur le lieu de rendez-vous sans prévenir, le conducteur percevra quand même la totalité de votre paiement.

Comment signaler un problème ?

Vous souhaitez effectuer une réclamation suite à des difficultés rencontrées vis-à-vis d’un trajet ?

C’est, bien entendu, possible. Notre plateforme existe pour garantir la sécurité et le bien-être de l’ensemble de ses utilisateurs ! Afin de nous signaler un problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Attention cependant à le faire dans les 7 jours suivants la difficulté rencontrée afin que nous puissions vous aider.

Comment évaluer le conducteur ?

Les évaluations sont importantes. Elles permettent aux autres utilisateurs de choisir un trajet en toute confiance. Afin de participer au bon fonctionnement du concept, nous vous invitions à émettre une évaluation à la suite d’un trajet effectuée.

Cette dernière se doit d’être la plus objective possible. N’hésitez pas à prendre en compte des éléments majeurs pour la rédiger de la meilleure façon qu’il soit, tels que la qualité de la conduite, la ponctualité, le respect des engagements et le bon comportement du conducteur. Simultanément, le conducteur sera également invité à vous évaluer.

Vous êtes un conducteur

Proposer un trajet

Pour créer un nouveau trajet de covoiturage, vous devez cliquer sur le lien « Proposer » disponible sur le menu de la plateforme.


Sur cette nouvelle page, vous pourrez voir un formulaire avec des informations à remplir afin de fournir plus de détails sur votre trajet. C’est ainsi que vous pourrez définir :

 

- Le type du trajet
- Les différentes itinéraires (itinéraire de départ & d’arrivé avec vous sans escale)
- La date de départ (Vous pouvez ajouter une option aller-retour)

 

Cliquez sur le bouton « Continuer » situé plus bas.


En cliquant sur continuer, vous accéderez à la deuxième étape dans la création d’une offre de trajet, où vous fournirez certaines informations par rapport au transport notamment :

 

- Le prix par personne
- La voiture concernée (nécessite d’ajouter une voiture pour cela)
- Les détails supplémentaires
- Le type de bagages
- Votre ponctualité
- Les détours


N’oubliez pas de cocher la case « Je certifie avoir un permis de conduire et une assurance en cours de validité ». 


Pour terminer, cliquez sur « publier ». Vous accéder à une page qui confirme la publication de votre trajet avec succès.